À propos

Partagez la campagne
Sébastien Meurant
Guillaume de Thieulloy

Stop AME est une campagne digitale lancée par plusieurs acteurs de la société civile, en soutien à la proposition de Sébastien Meurant, sénateur du Val d’Oise, de réclamer un référendum sur la suppression de l’Aide médicale d’Etat (AME).

L’AME est cette allocation qui permet aux immigrés clandestins de bénéficier de la gratuité des soins en France. Cette disposition, déjà scandaleuse en soi, quand tant de Français doivent reporter leurs soins faute de moyens, et quand les bénéficiaires de l’AME n’ont aucun droit à être présents sur notre sol, devient particulièrement insupportable dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons. Alors que nos hôpitaux manquent de lits, comment justifier de gaspiller plus d’un milliard d’euros par an pour des personnes qui ne sont pas françaises et qui ne sont présents en France qu’à la faveur d’un délit ?

L’objectif de cette campagne est de réussir le premier référendum d’initiative partagée (article 11 de la constitution). Cela nécessite de réunir 200 parlementaires et 4,5 millions de citoyens.

Ces chiffres impressionnants sont cependant atteignables puisque les sondages montrent régulièrement une majorité de Français opposés à l’AME sous sa forme actuelle. Par ailleurs, le parlement compte actuellement autour de 300 parlementaires de droite de diverses tendances (et la droite n’a aucune raison d’être seule à s’opposer à cette injustice qui consiste à aider davantage des délinquants étrangers que des Français honnêtes).

Pour mener cette campagne, nous nous appuyons également sur le savoir-faire de spécialistes internationaux des campagnes digitales et des campagnes référendaires.

Si Sébastien Meurant est à l’origine de cette campagne et s’y implique fortement, notamment pour convaincre ses collègues députés et sénateurs de nous rejoindre, la responsabilité légale en est assurée par Guillaume de Thieulloy, directeur de plusieurs médias actifs dans cette campagne (Salon beige, Nouvelle de France, 4 Vérités en particulier). Mais cette campagne vise à être aussi ouverte que possible. Par conséquent, bien d’autres porte-paroles seront amenés dans les semaines à venir à s’engager dans le débat public et tout citoyen partageant cet objectif peut être, dans son propre entourage, l’ambassadeur de ce grand projet : remettre l’Etat au service de la France et des Français.